Psychothérapie de couple

Venir à deux, c'est déjà faire un pas vers l'autre




Consulter un psychologue à deux, c'est intimidant le plus souvent. C'est aussi davantage le choix d'un des deux parfois. Mais venir pour une psychothérapie de couple c'est déjà témoigner du désir de trouver une solution.

Les couples sont mis à rude épreuve pendant leur vie. Les occasions de dispute ne manquent pas (l'arrivée et l'éducation des enfants notamment), ni celles de repli sur soi (le deuil d'un parent, un bouleversement professionnel) dont l'expression varie d'une personne à une autre (mutisme, angoisse, énervement, dépression, consommation de produits addictifs...).

Une psychothérapie de couple vise à faire le point sur les questions qui font obstacle à l'évolution ensemble. Il s'agit de réfléchir à plusieurs aux désirs de chacun, à ce qu'il attend de l'autre, à ce qu'il est prêt à faire pour l'autre et le couple.

La prise en charge varie en fonction des demandes. 
A la fin de la première séance, selon les problématiques soulevées, je propose soit de poursuivre avec le couple, soit d'alterner des séances individuelles et des séances en couple. 

Il faut compter 5 à 10 séances en moyenne. Les premières séances ont lieu toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Ensuite, elles s'espacent entre un et trois mois.


Je n'ai actuellement pas de disponibilité pour les psychothérapies de couple.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En attendant Bojangles : de l'altérité au ravage

Adel Chibane en thérapie