Etat commun : une grande famille ?

"Etat commun - conversation potentielle" c'est un documentaire réalisé par Eyal Sivan. On y parle arabe et hébreux. On y écoute l'autre sans pouvoir le couper dans son raisonnement. On y parle avec la langue de l'autre ou avec sa propre langue.


Chacun vient dire devant la caméra pourquoi il pense que l'idée de deux Etats pour Israël et la Palestine ne fonctionne pas. Une idée vieille de 75 ans maintenant mais qui ne satisfait personne. Chacun écoute l'autre, placé de l'autre côté d'un drap blanc, dire pourquoi il souhaite une autre solution et comment il pense qu'un Etat commun dans la région peut être institué. Tout y passe, de la question de la démographie à celle des réfugiés, en passant par la place des religions.

C'est un peu comme une famille qui, épuisée des déchirements qu'elle se fait vivre depuis trop longtemps, viendrait s'asseoir pour penser à plusieurs ce qui a été dit et fait de part et d'autre. Ce moment où les masques tombent, où la parole peut et se dire et s'entendre. Non pas qu'elle ne fasse pas violence pour certains mais plutôt que ceux-ci soient en mesure de percevoir le dire de l'autre. Pas tant pour que les victimes s'enferment dans une plainte sans fin, mais surtout pour qu'elles s'aménagent une place nouvelle dans une configuration plus respectueuse de chaque sujet.

Dans ce documentaire - comme dans les psychothérapies familiales -, les bonnes volontés n'empêchent d'ailleurs pas l'inconscient de surgir. Scène savoureuse que cet Israélien parlant arabe et expliquant pourquoi le bilinguisme est important, mais qui, alors qu'il parle aisément en arabe, achoppe subitement sur un mot. Il lui est donné par son interlocuteur palestinien caché de l'autre côté du drap les séparant. Ce mot c'est "respect". 





Caroline Bernard - Psychologue clinicienne
66 rue des Grands Champs - 75 020 Paris
01 75 50 01 65 & 06 80 66 22 55

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En attendant Bojangles : de l'altérité au ravage

Adel Chibane en thérapie