Archéologie du sujet

La translatio studiorum, chère aux carolingiens, nous offre un programme.

Editer     Traduire       Analyser

Alain de Libera s'y frotte et plonge dans l'archéologie du sujet pour comprendre qui pense et quel est le sujet de la pensée.
Autrement dit : qui est celui qui pense en moi ? Ca pense en moi, mais ce sujet pensant est-ce moi ?
Si je me demande quel est le sujet de la pensée, j'arrive alors à la question fondamentale : qui suis-je ?

Editer, traduire, analyser les textes. Faire de même avec sa vie. 

Le programme pour ces cours au Collège de France s'annonce dense, c'est aussi celui du sujet parlant. Et le programme de plus d'un.



Caroline Bernard - Psychologue clinicienne
66 rue des Grands Champs - 75020 Paris
01 75 50 01 65 - 06 80 66 22 55

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En attendant Bojangles : de l'altérité au ravage

Adel Chibane en thérapie