Marie Darrieussecq : Notre vie dans les forêts, une dystopie au bistouri

Elle n'a plus qu'un oeil.
Un seul rein aussi.
Et un seul poumon.
Alors elle raconte sa vie.

Marie vit dans la forêt. Elle est psychologue. Enfin, elle était. Elle a fui. Fui la ville et sa civilisation. Le lecteur ne sait pas quand ni où Marie, sa moitié et quelques autres vivent. Mais les souvenirs du XXe et du XXIe siècle sont encore là.
Sa moitié lui renvoie une inquiétante étrangeté. Mais Marie ne peut pas le dire. Tout est enregistré. Les instruments sont intégrés aux corps.

Le talent de Marie Darrieussecq c'est notamment d'arriver à écrire des choses atroces avec une légèreté confondante. Et de nous emmener progressivement vers les profondeurs.

Les profondeurs de ce monde sont pourtant transparentes. Tout est logique. Les émotions sont connues. Les psychologues savent faire "mettre des mots" sur les accidents : "horrible = effroyable = vitesse = chute = froid = terreur = vie qui défile = mort imminente". Mais ils ne savent plus faire que cela. Et ça ne suffit ni aux psychologues ni à leurs patients.

Alors Marie rejoint un groupe dans la forêt. Ils libèrent des moitiés et tentent de créer un tiers monde. Marie y croit. Mais elle se sent de plus en plus seule dans la forêt. Alors elle écrit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En attendant Bojangles : de l'altérité au ravage

Adel Chibane en thérapie