En thérapie, la psychanalyse en série

Qu’est-ce qu’une psychanalyse ? Le docteur Dayan est-il un bon analyste ? Ariane, Adel, Inès ou Robin se comportent-ils comme n’importe quel patient ? La supervision prend-elle toujours un tour aussi dramatique pour les analystes ?

Toutes ces questions ont surgi - jusqu’au cabinet des psychologues et psychanalystes parfois - au moment de la diffusion sur Arte des deux saisons de la série En thérapie. Le succès a été tel que les éditions Gründ ont confié à Émilie Gavoille, Sophie Gindensperger, Guillaume Launay et Joffrey Ricome le soin d’analyser la série. Vrai ou faux ? Plausible ou purement cinématographique ?
Pour répondre à ces interrogations, ils ont fait appel à des psychanalystes. J’ai donc eu le plaisir de répondre aux questions de Sophie Gindensperger à propos d’Adel Chibane, le personnage du policier de la BRI interprété par Reda Kateb.
Au programme : symptômes, résistance, passage à l'acte, traumatisme, amnésie, transfert et pulsion de mort notamment. 


Dans ce livre vous retrouverez donc l’univers de la série et une porte ouverte sur la théorie psychanalytique (on a même essayé de ne pas jargonner, si si c’est possible). 
Bonne lecture !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En attendant Bojangles : de l'altérité au ravage

Adel Chibane en thérapie