Jimmy P. : deux déracinés

Jimmy P. c'est l'histoire d'un Amérindien qui a servi pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe et qui, revenu chez lui, se trouve face à des problèmes somatiques mais aussi à des angoisses monumentales. Dans l'hôpital où il est interné, l'équipe n'y comprend rien (ça c'est normal, ce n'est ni la première ni la dernière fois dans l'histoire de la psychiatrie, c'est même parfois l'inverse qui est inquiétant quand chacun sait d'emblée).
Et plutôt que de continuer à n'y rien comprendre, le médecin-chef appelle un anthropologue et psychanalyste en devenir. Georges Devereux est Hongrois et est passé par la France avant d'arriver aux Etats-Unis.

Deux déracinés donc, qui vont se retrouver tous les jours pendant une heure pour une séance. Le patient parle - de sa vie, de ses rêves, de sa cure -, le psychanalyste écrit - aiguillé par son savoir d'anthropologue, par son expérience de la cure, par son propre désir et ce qu'il en a compris. Et cette cure va amener Jimmy P. à trouver un sens à ce qui lui est arrivé et à ce qu'il en a fait, mais aussi à tracer un chemin vers son désir.

Caroline Bernard
Psychologue clinicienne
66 rue des Grands Champs
75020 Paris
06 80 66 22 55
01 75 50 01 65

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En attendant Bojangles : de l'altérité au ravage

Adel Chibane en thérapie